Ça bounce, swing, pulse, ça rythme, ça parle à notre âme parfois même sans paroles.
Listons les musiques ayant un message alchimique sous-jacent (fortuit ou non).
« Three little birds » (Bob Marley)
On a trois oiseaux. En langue des oiseaux, on entend « Oies Haut » = « Entend le haut (le divin, céleste). Ils sont trois, comme la Sainte Trinité chrétienne.
Ils chantent une mélodie pure et vraie : « ceci est un message pour toi. Ne t’inquiète pour rien, car toute les petites choses vont bien se passer ».
Tout ira bien, ne t’en fait pas.
« Yellow Submarine » (The Beatles)
Les paroles de cette chanson affirment qu’on vit tous dans un grand sous-marin jaune. Quand on sait que la quête est la recherche d’un soleil éclatant, qui émane de l’intérieur de l’être…
Le sous-marin jaune, qui se meut dans les profondeurs de l’eau, entre en corrélation avec l’œuf, symbole hautement important, d’autant plus pour le pèlerin en quête de vérité qui doit s’ouvrir à une nouvelle naissance.
« Stairway to Heaven » (Led Zeppelin)
Cette chanson légendaire contient plusieurs allusions mystiques et symboliques, souvent interprétées comme des références à l’alchimie spirituelle. Les paroles évoquent un chemin vers l’illumination et la transformation intérieure.
« Alchemy » (Bruce Dickinson)
Le chanteur principal d’Iron Maiden, Bruce Dickinson, a exploré le thème de l’alchimie dans cette chanson. Elle fait partie de son album solo The Chemical Wedding (1998), qui est rempli de références à l’alchimie et aux œuvres de William Blake.
« Black Magic Woman » (Fleetwood Mac (et Santana))
Elle parle du féminin dans toute sa splendeur, elle est noire, comme la reine de Saba, intérieure comme une grotte, cachée comme l’inconscient, elle est la psyché que l’on a envie de comprendre.
I Am
Difficile de choisir parmi tous les titres d’Iam, tant ils sont remplis de sagesse. On peut qualifier Akhenaton de philosophe des temps modernes, il a très tôt joué un rôle de guide pour la jeunesse. Très cultivé, il s’intéresse aux religions, à la spiritualité, aux mythes, et il tente de partager ses compréhensions.
– « Cosmos » (1993) / de l’album « Ombre est lumière »
« Comment parler d’harmonie avec les énergies suprêmes
Lorsqu’on est en total désaccord avec soi-même ? »
« L’orfèvre est minutieux, tout est clair, tout est net »
« Rivalisant avec Thanos, je contiens le cosmos »
Le groupe légendaire IAM, connu pour ses paroles profondes et souvent philosophiques, a une chanson intitulée « Alchimie ». Les membres d’IAM utilisent des métaphores alchimiques pour parler de la transformation intérieure et de la quête de la perfection.
– « L’École du Micro d’Argent »
« Car dans cette alchimie / L’équation est infinie / Et le mercure s’unit à l’or dans l’athanor »
– « Demain, C’est Loin »
« Ce que l’on doit savoir, c’est qu’on ne sait pas grand-chose / Je suis l’alchimiste de ma propre existence / Transmutant le plomb en or, cherchant la quintessence »
-« Je Danse le Mia »
« Je lance un appel à la recherche de l’or noir / Le fond de la cale est si profond que je crains le plongeon »
Cette référence à la recherche de l’or noir peut être interprétée comme une métaphore de la quête de vérité et de richesse intérieure, des thèmes chers à l’alchimie.
-« Spartiate Spirit »
« Mon rêve c’est de voir une alchimie spirituelle / Une nouvelle idéologie qui irradie le cercle »
IAM exprime ici le désir de voir émerger une transformation spirituelle collective, où les individus se transcendent pour créer une société meilleure, une vision qui reflète les idéaux de l’alchimie.
-« La Saga » d’IAM featuring Sunz of Man
Dans « La Saga » d’IAM featuring Sunz of Man, les paroles abordent des thèmes ésotériques et mystiques, faisant référence aux écoles des mystères et à la quête de connaissance spirituelle.
« Au-delà des formes, au-delà des choix / J’ai vu les mystères, j’ai traversé les voies / J’ai touché l’invisible, j’ai ressenti les joies »«
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.