Comprendre. C’est bien ce que tout le monde aimerait. Qui ne s’est jamais posé la question « Qu’est-ce qu’on fait là ? ». La vie n’est-elle qu’un Grand Hasard ?
Et pourquoi ? « Pourquoi tout ça n’arrive qu’à moi ? »
Et puis pourquoi ce site s’appelle l’Ouverte ?
Nous cherchons ici ce qui ouvre, vers l’œuvre, la Grande Œuvre celle que l’on retrouve au Louvre… voici des mots importants lorsque l’on sait que Ouvert et Verrou ont les mêmes sonorités mélangées, et qu’ils portent donc les mêmes énergies.
Comme potion et poison, qui ont donné le mot Pharmacie, les mots nous indiquent poétiquement que tout et son contraire sont une seule et même chose. C’est même une citation de Paracelse, célèbre médecin, alchimiste et philosophe suisse du 16ème siècle « Le remède et le poison naissent ensemble ».
C’est un fait immuable, un principe fondamental.
On peut appliquer cela à tout ce qui existe dans la dualité :
- Ouvert/Clos : tout ne peut pas être clos, il y a forcément un espace libre au-delà de la clôture
- Libre/captif : l’état d’un élément captif contraint, est nécessairement accompagné d’un état libéré de ses contraintes.
- Intérieur/extérieur : l’intérieur nait au moment même qu’apparaît un extérieur, si une membrane, une séparation apparaît (ou une croyance).
- Etc…
Cet espace de réflexion n’est pas un dictionnaire, juste le déploiement de témoignages, écho d’un monde qui Œuvre pour l’Amour.
Dans l’espoir que chacun prenne l’ampleur : la Vérité est immuable. Le chêne est un chêne et ne deviendra jamais un cactus. On ne peut pas la cacher sous le tapis, qui pourrait lui-même être corrélé au mot tapir (cacher, enfermer).
On peut bien s’adapter aux désidératas des autres, se courber, faire ce que l’extérieur attend de nous. Mais au fond, on a la responsabilité de se réaliser au-delà de tous les masques. D’être fondamentalement vrais.
Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito (Albert Einstein)
Que sont les épreuves, le mal, pourquoi est-ce qu’ils existent, d’où vient toute cette injustice ? Comment un Dieu d’Amour omniscient pourrait-il permettre tout ça. Pourquoi semble-t-il parfois nous avoir abandonnés.
Comprendre, c’est ce qu’on cherche.
L’Ouverte, c’est cette nature que rien n’enferme et qui n’enferme rien. Sans manque, pleine, complète, juste, et parfaite. Elle est la voie à suivre pour atteindre notre divinité. On est le Héros.